De la ville des vélos à la ville des autos : mobilité urbaine et politique de transport à Pékin durant les années 80 et 90

par Jean-François Doulet

Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines

Sous la direction de Gabriel Dupuy.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Depuis le début des années 90, la Chine connaît un processus de motorisation rapide ; son parc automobile augmente de 10 à 12% par an. En se servant de l'exemple de la ville de Pékin (Beijing), ce mémoire de thèse décrit les implications de ce phénomène récent sur la mobilité urbaine, l'urbanisme et les politiques de transport.

  • Titre traduit

    From a bicycle-based transport system to an automobile-based transport system : urban mobility and transport policy in Beijing during the 80's and 90's


  • Résumé

    China is experiencing a process of fast motorization since the beginning of the 90's; the total number of automobiles increases by 10% to 12% per year. Taking the city of Beijing as an example, this doctoral dissertation describes the implications of this recent phenomenom on urban mobility, city planning and transport policy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (312 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 241-275

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-82

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  • Cote : MF 3012
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