L'estime de soi et les valeurs éthiques comme facteurs d'adaptation sociale et scolaire

par Marie-France Mensa-Schrèque

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Cros.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'adaptation des élèves en fin de scolarité élémentaire permet de confronter deux facteurs qui semblent importants lorsqu'ils sont associés, l'estime de soi et les valeurs éthiques, à savoir : l'autonomie, le respect, la sincérité, l'authenticité. L'estime de soi est le sentiment de valeur personnelle qui contribue à la construction de l'identité de la personne. Elle s'établit, dès le plus jeune âge par des identifications aux parents. A l'école l'estime de soi et les valeurs sont remaniés et des différences individuelles s'accentuent en fonction de l'évaluation scolaire. S'adapter à l'école requiert de la part des élèves une adaptabilité des compétences sociales nécessaires dans les relations aux adultes et aux pairs et une confiance en soi pour s'engager dans les savoirs scolaires et y trouver su sens. La comparaison des élèves dans quatre groupes d'évaluation scolaire nous a permis de constater que les conflits et les émotions ont un retentissement sur l'estime de soi. Les élèves sont moins vulnérables lorsqu'ils se sentent valorisés et qu'ils s'insèrent dans un réseau de relations qui leur permette de confirmer leur adaptation. Nous notons que les émotions négatives entraînent des dévaluations progressives et une perte de sens au niveau des savoirs. La confiance s'accentue à mesure que les élèves appartiennent au groupe d'évaluation ascendant. L'estime de soi peut être renforcée par une dynamique interactive et responsabilisante. Les enfants identifient un modèle éducatif selon cinq composantes. Ils demandent que les adultes leur apportent de la sécurité, du soutien, de la sollicitude, des lieux de responsabilisation, de la communication qui leur permettent de valider leur affirmation. A l'école, le modèle apparaît tronqué sur les deux dernières composantes. Responsabilisation et communication relèvent notamment des valeurs éthiques. La socialisation à l'école se révèle fructueuse lorsque les élèves apprennent à évaluer leurs compétences sociales au sein des conseils coopératifs relevant de la pédagogie institutionnelle. Le cadre structure les relations autour des valeurs éthiques et de l'évaluation intersubjective. Par les conseils coopératifs, les élèves gèrent leurs conflits, s'approprient les valeurs et ressentent de l'estime.

  • Titre traduit

    Self esteem and ethic values : factors of adaptability at school


  • Résumé

    The adaptability of pupils at the end of their primary schooling allows the confrontation of two factors that seem important when they are associated, self-esteem and ethic values, that is to say: autonomy, respect, sincerity, authenticity. Self-esteem is the feeling of personal value which contributes to the building of the person's identity. It starts developing very early, by identification with parents. Identifications and the beginning of schooling constantly reorganised self-esteem and ethic values. At school, individual differences are accentuated with teachers' appraisals. To get adapted to school, pupils need the social skills necessary in relationships with adults and peers and the self-confidence to get involved into learning and find meanings in it. For the purpose of comparison, pupils were put in four groups for school appraisal, which have allowed us to notice that conflicts and emotions have repercussions on self-esteem. Pupils feel less vulnerable when they feel appreciated and that they are in a relationship network which allows them to confirm their adaptability. School appraisal has such a consequence on self-esteem that pupils feel degraded if they are in the weakest group. We can notice that negative emotions lead to progressive depreciations of self-esteem and a loss of the meaning of learning. Self-confidence increases proportionally as pupils belong to an ascending appraisal group. Self-esteem can be reinforced by an interactive dynamic and the fact that the child is made aware of his responsibilities. Children identify an educational pattern according to five items. They ask adults to give them security, help, concern, conditions where they can feel responsible and the opportunity to communicate in order to use their self-confidence. This pattern varies with families. At school, the educational pattern seem to take less into consideration the last two items. Becoming aware of one's own responsibilities and communicating with others is a matter of ethic values. Socialisation at school can be more beneficial when pupils learn how to appraise their social abilities within structured weekly teacher and pupils cooperative boards. During these meetings, social relationships are evaluated according to ethic values and intersubjective appraisal. It helps everyone to integrate thanks to cooperation and concern. Behaviours develop towards respect and autonomy. In this way, the fact of appropriating ethic values is a factor that can develop every pupil's social and school adaptability. Institutional teaching skills (pédagogie institutionnelle) establish a structuring frame which gives children the sense of responsibility.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (361, 121 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-359

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-60 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001PA100060
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.