Le monde préhispanique andin dans la genèse de l'oeuvre romanesque de José Maria Arguedas

par Edmer Calero del Mar

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Thomas Gomez.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette etude porte sur l'utilisation par jose maria arguedas d'elements prehispaniques andms dans ses trois romans lies par le theme eau-sang: yawar fiesta, los rios profundos et todas las sangres. Une osmose de plus en plus elaboree s'est etablie entre la production scientifique, plus particulierement ethnologique, et l'oeuvre litteraire de l'auteur. Les ecrits ethnologiques d'arguedas, confrontes a des etudes archeologiques et ethno-historiques contemporaines de l'auteur ou plus recentes, ainsi qu'aux chroniques classiques, ont servi a eclairer les romans cites. Ces ecrits, les contes, les mythes et les chansons qu'il a recueillis et de courts recits de cet auteur constituent une grande partie du materiel genetique avant-textuel de ces romans. Les elements d'archeologie materielle (architecture, techniques agricoles, habillement) occupent une place moins importante que ceux de l'archeologie mentale qui inclut les images archetypales des regions cosmiques, le complexe wamanique, le cycle de l'eau et tout ce qui touche la reinscription dans la realite humaine de la presence integrale du grand temps et du grand espace. Ainsi, le carnaval andin, fete syncretique englobant des rites chretiens et prehispaniques tels que le pukllay, le chaco, la herranza ou le paras en relation avec le culte des eaux et la fertilite, reaffirme chaque annee cette presence. Le dualisme structural et le symbolisme du centre andins sont etudies en tant qu'elements structurant l'espace fictionnel. Apres une datation des romans, l'etude du temps mythique montre l'importance de la cosmogonie dans leur structure. L'etude des personnages porte sur les hommes, sur la nature et le reseau de relations qui leur permettent de se reveler mutuellement. Leur modele reel ou mythique a ete recherche, ainsi que leur fonction dans le processus createur de sens amenant a une demarche mythique et une dynamique romanesque dans les trois romans etudies.


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  • Détails : 1 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 374-416. Index

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  • Cote : T 01 PA10-36

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