Thèse soutenue

L'image du vêtement dans l'oeuvre de Jules Valles

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Auteur / Autrice : Ghazi Karmaoui
Direction : Colette Becker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'ecriture du vetement comme strategie du texte plastique. Le vetement, chez jules valles, participe d'une conception ideologique du realisme en litterature. L'oeuvre doit etre avant tout une transposition scripturale du cognitif, reproduisant l'homme et le monde dans leur verite. Seule cette verite ecrite est susceptible de servir la cause sociale. Toute creation - artistique ou litteraire - doit etre engagee, selon l'auteur. Le vetement, omnipresent dans son oeuvre, polymorphe et polychrome, ajoute a la dimension plastique du texte. C'est probablement ce qu'il y a de plus visible chez l'homme, et ce qui fait la physionomie de la rue, foyer du dynamisme populaire insurrectionnel. Le vetement permet, d'autre part, la vision, puis la conscience de soi, comme celles de l'autre. Il est aussinecessaire a la peinture d'une ville dans les chroniques (le tableau de paris ou la rue a londres}, qu'a l'intrigue d'un roman dont il epouse les necessites esthetiques aussi bien que techniques. La trilogie de jacques vingtras, oeuvre a base evenementielle autobiographique, observe une logique evolutive simple. A mesure que le protagoniste grandit, son regard quitte la sphere du prive pour s'ouvrir progressivement a l'espace public. C'est le passage du drame individuel au drame national, la commune. La perception du vetement evolue en consequence afin que le protagoniste puisse se situer dans la scene ou se joue le drame en question. Meme l'image de la femme se plie a ces imperatifs. Elle porte sa condition comme un habit dans les chroniques, s'implique dans l'intrigue de la trilogie ou elle est invariablement source d'aversion ou de desir. Valles hesite, dans le second cas, entre la femme raffinee et elegante (conception bourgeoise), et la femme revolutionnaire a la limite de la virilite. L'oeuvre vallesienne trahit le conflit interieur de l'auteur, entre l'utile et l'agreable.