La pédagogie du regard ou la "stratégie du réseau"

par Michel Navarro

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Soutenue en 2001

à Paris 10 .


  • Résumé

    Nous sommes en 1987. Et a partir de cet instant toutes mes recherches ont pour centre cette problematique. Mais de 1987 a 1992, la problematique se deplace, change. Plus j'avance dans ma recherche, plus je m'eloigne de la problematique de la violence, plus il m'apparait que la violence n'est pas premiere, qu'elle n'est qu'un indicateur, un epiphenomene, revelateur de quelque chose de plus profond, ayant, en particulier, des consequences sur les processus cognitifs, les processus d'apprentissage. Je dois reconnaitre aujourd'hui, qu'a ce stade, je ne savais plus tres bien ou j'en etais. J'avais travaille jusqu'a present, sur quelque chose qui me paraissait cadre : j'avais mon sujet de these. Trois conclusions resumaient ces annees de recherche : -i- ces jeunes n'etaient pas en echec scolaire, exclus, marginaux, deviants, delinquants, parce que violents ; mais bien plutot, en inversant la proposition, ils etaient violents, parce qu'en echec scolaire, exclus, marginalises, deviants, delinquants. -2- les jeunes, nes en france, d'origine etrangere ou francaise, etaient les plus en difficulte. -3- la problematique se situait dans le champ cognitif. Il apparaissait, a l'observation, au niveau des processus d'apprentissage et dans le champ des strategies cognitives, que tous ces jeunes presentaient les memes dysfonctionnements, les memes pathologies, et tout particulierement, une incapacite totale a tolerer une quelconque discordance entre effet attendu/effet discerne. C'est ce que j'ai appele le zapping, que je situais dans un champ, analogie, raisonnement analogique/fonctionnement analogique. Quelle etait, au juste, ma problematique ? quelle methodologie ? ou se situait le praticien ? ou commencait le chercheur ?

  • Titre traduit

    High-contact pedagogy or network strategy


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Informations

  • Détails : 2 vol. (370, 112 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-356

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 01 PA10-11 (1-2)
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