La phase de transition adolescents-adultes dans la consommation : peut-on parler d'une cible spécifique et si oui, faut-il un marketing spécifique pour l'atteindre et lequel?

par Laure Descombes

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Piganiol.

Soutenue en 2001

à Paris 9 .


  • Résumé

    Les jeunes, il y a seulement quelques décennies, passaient directement du statut adolescent au statut adulte. Aujourd'hui, de par notamment la prolongation des études, le recul du départ du domicile parental, les difficultés d'entrée dans la vie active, ce passage est progressif, et dure souvent plusieurs années. Ceci a conduit à l'apparition d'un nouveau groupe social en transition entre adolescence et âge adulte, que nous qualifions ici de "pré-adulte". L'objectif de cette thèse est de démontrer quelle est, en France, la spécificité marketing de cette population en tant que cible. Pour cela, nous avons en premier lieu procédé à une nécessaire définition socio-économique des pré-adultes, puis situé notre thèse dans le champ actuel des recherches en comportement du consommateur,

  • Titre traduit

    The phase of transition adolescent-adult in consumption : can we consider it as a specific target and if so, is there a need for a specific marketing to reach it, and of which nature?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (819 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.545-564.Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-2001-6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.