Connaissances en électricité, les apports d'une médiation muséologique chez l'enfant de 5 à 12 ans : Exposition temporaire de la Cité des enfants "Electricité. Qu'y-a-t-il derrière la prise ? " - Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette (Paris)

par Véronique Fest

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Crépault.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    A travers deux recherches menées à la Cité des enfants - Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette -, dans le cadre de l'exposition Electricité. Qu'y-a-t-il derrière la prise ?, nous étudions les conceptions des enfants de 5 à 12 ans dans le domaine de l'électricité et l'apport d'une médiation muséologique en tant qu'éducation informelle. Cette expérimentation sur le terrain, application pratique d'un travail de psychologue-chercheur dans un musée, permet d'analyser d'autres moyens (que l'apprentissage scolaire) d'accès aux connaissances scientifiques. Notre thèse est fondée sur les études didactiques et psychologiques portant sur le domaine de l'électricité et son enseignement. Elle aborde aussi le travail de muséologie propre aux musées scientifiques et techniques. Les expériences ont réuni 600 enfants (observations et entretiens) pour, d'une part une évaluation d'éléments d'exposition parlant explicitement du circuit électrique et d'autre part une évaluation de l'impact d'une visite sur les conceptions préexistantes. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (561 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 362-374

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1655/1,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.