Les Savoirs en action : l'apprentissage de l'identité professionnelle dans la formation initiale des magistrats italiens, une approche ethnométhodologique

par Luisa Zappulli

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Coulon.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    En Italie, les candidats à la magistrature doivent suivre un stage de dix-huit mois pendant lequel ils se familiarisent avec leur institution et leur rôle. Dans une perspective ethnométhodologique, ce travail cherche à décrire les procédures interprétatives communément utilisées par les candidats durant cette période de formation en sorte de produire une identité professionnelle. La formation professionnelle n'est donc pas un phénomène allant de soi, mais il s'agit d'un moment particulier de la construction de l'identité du juge. S'appuyant sur des données ethnographiques recueillies auprès du tribunal de Lecce, en Italie, cette étude propose une description des moyens mis en oeuvre par les membres pour reconnaître, classer et identifier les futurs magistrats à traver la même catégorisation du monde social.

  • Titre traduit

    Knowledge in action : the learning of professional identity in training italian magistrates, an ethnomethodological approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 330 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 280-305

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1607

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001PA081988
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.