Approche morpho-dynamique du sens dans la gestuelle conversationnelle

par Dominique Boutet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christian Cuxac.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette étude est centrée sur la prise en compte du substrat articulaire des segments impliqués dans la gestuelle. L'ensemble des degrés de liberté compose une espace puridimensionnel structuré physiologiquement. La détermination de quarante gestes est effectuée sur cette base morphologique et donne lieu à autant de significations. Ces signes gestuels présentent une contigui͏̈té morphologique en même temps qu'une proximité sémantique. L'analyse repose sur ces rapprochements morpho-sémantiques permettant d'interroger le statut sémiotique de chaque degré de liberté qu'offrent les segments du membre supérieur. Des centres organisateurs du sens apparaissent sur chacun des segments et projettent leurs significations sur tous les autres par transfert du mouvement. Ces subsidiarités segmentales ouvrent sur des compositions de sens entre plusieurs signes dont les règles sont redevables de la seule morphologie. Un modèle anthropologique de structuration gestuelle du sens émerge, fondé sur la seule détermination articulaire où le corps, vu de manière dynamique par son mouvement, constitue la base organisationnelle de l'expression de certaines attitudes et actions. . .

  • Titre traduit

    Amorphodynamic approach to meaning in conversational gesture


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 523 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 513-523

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1585
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.