L' obscène en art : iconographie et esthétique

par Christelle Besse

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'obscène en art, loin de se rapporter simplement à des imageries sexuelles impudiques et grossières, concerne un très grand nombre de représentations iconographiques impliquant diverses données mythologiques, théologiques, médicales, ésotériques, etc. Celles-ci renvoient à l'acception originelle de l'obscène ayant à voir avec le "mauvais présage" et nous permettent, de plus, de dégager trois caractéristiques intrinsèques à la progression sémantique du terme. La première s'attache au corps, en particulier à sa moitié gauche pour ensuite gagner le rectum, les organes sexuels et leurs distinctions. Cette obscénité immanente à l'être est propagée et avivée par la dichotomie du regard (partagé entre attraction et répulsion) qui mène indirectement à la démultiplication des perversions. La deuxième de ces caractéristiques naît du désir d'aller à l'encontre de cet état de fait, de transmuer la mauvaise augure y étant inhérente en force métaphysique et supérieure. L'obscénité se charge alors d'une potentialité transcendante qui tente d'harmoniser le masculin et le féminin en concédant un usage sacral et magique au coït. On touche ici à la troisième distinction de l'obscénité qui transige avec la transparence en concernant l'exhibition des sexes et des actes qui s'y rapportent. . .


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Informations

  • Détails : 261 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 224-246

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1574
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