Finalités, actions, représentations parentales et leur incidence sur l'enseignement des mathématiques en Grèce : le sens et la réflexion dans les processus d'apprentissage

par Michel Salichos

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Élisabeth Bautier.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse essaie de repérer les actions, les représentations et les finalités parentales qui influencent directement ou indirectement les apprentissages mathématiques. Plus particulièrement elle s'intéresse aux forces qui contribuent à la définition d'une activité scolaire qui est loin d'être une activité mathématique. Le corpus de cette recherche provient des échanges organisés avec les parents des élèves d'une classe d'un collège en Grèce concernant le travail autonome des élèves en mathématiques ainsi que des séminaires destinés à des parents d'élèves et portant sur la résolution des problèmes mathématiques. Les interventions parentales indirectes sont mises en perspective. . .

  • Titre traduit

    Parental actions, representations and finalities and their influence on the teaching of mathematics in Greece : meaning and reflexion in the process of learning


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 419 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 377-381

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1542
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.