Penser l'école aujourd'hui : une conflictualité d'éthiques ? Réflexions autour d'"une position éducative pour enseigner"

par Augustin Mutuale

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'interrogation de cette thèse tourne autour de la question : comment se met en scène, se joue la question du sujet dans la relation pédagogique ? Cette recherche se situe au carrefour de quatre problématiques : le niveau psychologique de la société, son organisation, sa conception de la personne et sa conception de la relation. Ce travail essentiellement bibliographique, bien que s'appuyant également sur des entretiens et les témoignages de différents acteurs, se conjugue en trois temps. . .

  • Titre traduit

    Views on school today : conflict of ethics ? Reflexions connection with "an educational position for teaching"


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Penser l'école aujourd'hui : une conflictualité d'éthiques ? Réflexions autour d'"une position éducative pour enseigner"


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 376 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-377

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1534

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001PA081915
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Penser l'école aujourd'hui : une conflictualité d'éthiques ? Réflexions autour d'"une position éducative pour enseigner"
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • ISBN : 2-284-04024-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 363-377
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.