Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie après 1945 : étude appliquée au western et au film noir

par Cécile Sorin

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Guy Fihman.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    @Ce travail porte sur des films français et italiens réalisés entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des années 70 et entretenant une relation effective avec le western et le film noir hollywoodiens. Dans ce contexte, l'assimilation désigne la façon dont un auteur fait sienne l'oeuvre d'autrui. C'est un ensemble de processus de transformations et d'imitations qui conduisent à une production nouvelle et originale. L'assimilation couvre un ensemble de pratiques artistiques très variées : la parodie et le pastiche en sont les formes les plus apparentes dans la mesure où elles sont constituées de références explicites. L'étude critique de l'hypertextualité permet une approche adaptée à l'assimilation des genres cinématographiques. Cette méthodologie est appliquée au corpus. L'analyse comparée des films français et italiens permet d'établir les caractéristiques et les fonctionnements de ces phénomènes d'assimilation que sont, d'une part, le western français et italien et, d'autre part, le film policier noir français et italien. . .


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Informations

  • Détails : 568 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 477-518

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1502
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