Etude de l'adaptation des gros vaisseaux et des arteres de resistance aux variations chroniques des contraintes hemodynamiques : role particulier du monoxyde d'azote

par NATHALIE KUBIS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Bernard Lévy.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une artere soumise a une modification chronique des contraintes hemodynamiques s'adapte par un remodelage geometrique et structural. Une adaptation particuliere des arteres de la microcirculation est la rarefaction microvasculaire, ou la proliferation microvasculaire ou angiogenese. Nous avons etudie par l'echo-doppler chez des patients ayant une occlusion chronique de l'artere carotide interne (aci), la capacite des arteres carotides primitives (acp) humaines pathologiques a se remodeler. Puis, nous avons etudie le phenotype vasculaire des souris enos - / - hypertendues, en essayant d'individualiser les mecanismes impliques dans cette hypertension arterielle et enfin, determine le role du monoxyde d'azote dans l'angiogenese induite par l'augmentation chronique du debit sanguin arteriel. Nous avons mesure et calcule chez 17 patients ayant une occlusion unilaterale de l'aci d'origine atheromateuse pour moitie que l'acp homolaterale s'adaptait a la diminution chronique du debit sanguin arteriel en diminuant son diametre luminal, afin de maintenir constantes les contraintes de cisaillement, ainsi que sa surface transverse de media indiquant que cette diminution du diametre etait plus probablement en rapport avec un remodelage qu'avec une modification du tonus vasomoteur. Nous avons determine que l'hypertension des souris enos - / - apparait entre 8 et 12 semaines et s'accompagne d'une rarefaction arteriolaire de 20% dans le cur et le muscle gracilis, alors que la densite capillaire est inchangee. Cette rarefaction est prevenue en meme temps que l'hypertension arterielle lors de l'administration chronique d'un vasodilatateur anti-hypertenseur, l'hydralazine. En utilisant la technique de diffusion des microspheres fluorescentes, nous avons montre que cette rarefaction arteriolaire demontree sur un plan anatomique jouait probablement un role dans l'entretien de l'hypertension arterielle avec la vasoconstriction. Dans un modele d'augmentation chronique du debit sanguin, nous avons montre chez des rats cotraites par la prazosine et un inhibiteur non specifique de la no-synthese, et des souris enos - / - traitees par la prazosine, que l'angiogenese induite par l'elevation des contraintes de cisaillement via l'augmentation chronique du debit sanguin, est independante de la voie du no.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 p.
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2001) 137
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.