Impact des combinaisons antiretrovirales puissantes sur la prise en charge des patients seropositifs pour le vih : approche observationnelle

par SOPHIE ABGRALL

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de DOMINIQUE COSTAGLIOLA.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Trois travaux ont ete effectues a partir des donnees de la base de donnees hospitaliere francaise sur l'infection par le vih afin d'evaluer la progression de l'infection par le vih depuis l'introduction des combinaisons antiretrovirales puissantes. Les deux premiers travaux se sont interesses aux recidives de pneumocystose pulmonaire pour le premier, et aux premiers episodes de toxoplasmose cerebrale pour le deuxieme, chez des patients recevant une combinaison antiretrovirale puissante, et plus particulierement aux consequences de l'arret de la prophylaxie par cotrimoxazole chez ces patients. Le troisieme travail s'est interesse a differentes reponses virologiques possibles secondaires a une suppression virologique initiale sous combinaison antiretrovirale puissante en evaluant le devenir clinique et immunologique des patients ulterieurement a ces reponses virologiques. A partir de ces trois travaux, il nous a semble interessant de discuter l'apport des etudes de cohortes dans l'evaluation de la prise en charge medicamenteuse des patients infectes par le vih, en decrivant l'interet et les inconvenients des etudes de cohorte dans cette tentative d'evaluation de prise en charge therapeutique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 306 p.
  • Annexes : 186 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.