Etude de la production des mesons phi, rho et omega dans les collisions d'ions lourds ultra-relativistes au sps du cern (dans l'experience na50)

par LAURENCE VILLATTE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de NICOLE WILLIS.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'experience na50 est l'une des experiences utilisant le faisceau du sps (super proton synchrotron) du cern (laboratoire europeen pour la physique des particules). Le but de ces experiences est de mettre en evidence et caracteriser la formation d'un etat extreme de la matiere nucleaire : le plasma de quarks et de gluons. L'une des signatures proposees comme manifestation du plasma de quarks et de gluons est l'augmentation de la production de particules contenant des quarks etranges. Dans le travail presente des donnees des experiences na50 et na38 sont analysees. La production du meson phi a etrangete cachee est etudiee et comparee a celle des mesons legers rho et omega dans les collisions pb-pb a 158 et s-u a 200 gev/c par nucleon. Le rapport (phi/(rho+omega)) des nombres de resonances produites ne fait apparaitre aucun comportement specifique en fonction de la masse transverse, par contre une augmentation d'un facteur 1. 7 est observee entre les collisions pb-pb centrales et peripheriques. Les multiplicites des mesons phi et rho+omega sont extraites pour les collisions pb-pb. L'etude des multiplicites montre que l'augmentation du rapport phi/(rho+omega) est due a celle de la production du meson phi et que le comportement du meson phi en fonction du nombre de nucleons participants a la collision (npart) est different de celui des baryons multi-etranges. Les temperatures effectives des mesons phi et rho+omega sont deduites de l'etude des sections efficaces de production en fonction de la masse transverse, et comparees a celles obtenues par d'autres experiences et pour d'autres particules. Une etude complementaire est egalement menee afin d'extraire le rapport kaon/pion en fonction de npart.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p.
  • Annexes : 70 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.