Tomographie de temps de trajet adaptee au probleme de l'imagerie 3d en exploration sismique petroliere : theorie, mise en uvre logicielle et applications

par DAMIEN GRENIE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Raúl Madariaga.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En exploration sismique petroliere, l'un des problemes clefs est de savoir evaluer, a priori, la valeur economique d'un gisement. L'un des parametres entrant en compte dans cette evaluation est une inconnue : quel est le volume (et la forme 3d) du reservoir ? dans ce manuscrit, nous detaillons l'approche tomas mise au point dans le but de mieux repondre a cette question. Elle est basee sur une technique de tomographie cinematique (de sismique reflexion 3d) utilisant une description 3d et en couches du modele de vitesse. Des outils exploitant ces idees ont deja ete developpes par le passe. L'originalite de tomas reside dans les trois points suivants : les donnees d'entree sont des temps de trajet multi-offset interpretes sur des cubes offset issus du pre-traitement sommation partielle par classe d'offset. Ce dernier a ete imagine afin de proposer une solution realiste au probleme de l'acces aux donnees de temps de trajets multi-offset. C'est grace a cette idee que l'approche tomas est directement utilisable dans un contexte operationnel et sur des jeux de donnees 3d actuels. Une solution simple et pratique au probleme de la prise en compte des corrections de statiques a ete mise en uvre. Des lors, le champs d'application de tomas s'est trouve elargis a des cas qui ne l'etaient pas avant (cas type obc et, a terme, type terrestre). Une solution realiste (et approchee) a l'estimation des incertitudes dites a posteriori a ete imaginee et testee sur le logiciel tomas. Elle reste basee sur le formalisme classique tout en exploitant l'idee originale de macro-parametre. Tomas est enfin testee sur deux jeux de donnees 3d reels (patrimoine de totalfinaelf). La simplicite de mise en uvre de la methode autant que la qualite des resultats qu'elle fournit demontrent le realisme et l'efficacite de tomas pour resoudre le probleme de la conversion temps/profondeur dans un contexte operationnel 3d.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 p.
  • Annexes : 63 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.