Le mythe et le culte de Maria Lionza au Vénézuéla

par Blanca Luz Cubillan Gurmeitte

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Patrick Deshayes.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


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  • Résumé

    Ce travail s'est appuyé sur l'étude du mythe et du culte de la Reine Maria Lionza au Venezuela, ce culte étant très important parmi les expressions religieuses populaires du peuple vénézuélien. Il est difficile d'établir les origines du mythe et du culte étant donné les différentes versions rencontrées, des versions d'origine indienne, hispanique et noire les trois ethnies qui composent la population vénézuélienne. Dans la création du mythe fondateur du culte, ainsi que dans sa pratique, on rencontre des éléments de ces trois groupes ethniques qui font du culte un phénomène d'acculturation activant un syncrétisme entre les cérémonies de croyance officielles et les rituels des croyances magiques. Aujourd'hui le culte s'est répandu dans tout le pays et c'est la Montagne de Sorte, dans la partie centre occidentale du pays, qui en est le centre principal. Pour les adeptes du culte Maria Lionza est la reine de la nature, des richesses minérales, des arbres, des animaux et des hommes, elle est considérée comme la mère des poissons et des semences, la déesse de la fertilité des champs et des femmes. C'est aussi la déesse de l'amour et de la sensualité. Une grande variété de croyances entourent Maria Lionza. De nombreux êtres surnaturels - qu'on invoque pour résoudre des problèmes d'amour, de travail, de famille et de santé - font partie du panthéon avec diverses "cours". La cour principale est constituée par les "Trois puissances" : Maria Lionza, l'indien Guai͏̈cai͏̈puro (guerrier infatigable qui combattit les Espagnols) et le Noir Felipe (un esclave rebelle, dit-on). Parmi les rituels du culte, la transe de possession est le principal, car c'est par cette manifestation que les dieux et les esprits communiquent avec les adeptes. Le culte remplit des fonctions qui tentent de combler les vides matériels et spirituels des adeptes. Au travers du culte les adeptes cherchent à réaffirmer leur identité en tant qu'êtres humains et en tant que Vénézuéliens.

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Informations

  • Détails : 294 p.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : 225 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 086
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