Pensée du geste et geste de la pensée. Une lecture philosophique du problème de l'esprit dans les traités fondamentaux du Taijiquan

par Jérôme Ravenet

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de François Jullien.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Résumé

    "Pensée du geste et Geste de la Pensée" est une analyse philosophique - à caractère sinologique - du problème de "l'esprit" dans quelques traités fondamentaux du "Taijiquan". Cet examen philosophique a la double ambition de nous faire comprendre l'originalité du Taijiquan au sein des arts martiaux chinois, et de faire ressortir par les jeux d'opposition de l'analyse comparée (notamment par l'utilisation récurrente de Descartes) les traits caractéristiques de cette pensée du geste. Une première partie étudie les raisons de la prétendue supériorité de "l'intention" sur la "force", opposant "l'efficience" de l'esprit à "l'efficacité" de la force. Il s'agit de comprendre les ressorts d'une manière originale d'"agir" conditionnée par "l'oubli de soi" qui, à la différence de l'"action", n'est pas fondée sur la distinction théorie/pratique mais sur un affinement de la "perception" capable de capter les propensions du réel et d'en exploiter les "opportunités". Une deuxième partie analyse les présupposés de ce travail de la perception en ce qui concerne non l'union mais "l'unité de l'esprit et du corps". Non pas un "matérialisme", mais une "pneumatique", c'est-à-dire une pensée fondée sur "l'énergie" ; non pas une "métaphysique" mais une "métempirique", i. E. Un type de discours et une manière d'agir qui s'appuient sur ces perceptions plus fines du réel - exploitant au plus loin les possibilités du "toucher". Une troisième partie analyse le type de "relation pédagogique" impliqué par ce travail de la perception - c'est-à-dire la "relation maître-élève" (opposée à la "relation professeur-élève") ; elle définit le sens et les "étapes de la progression pédagogique" ainsi que les principaux "outils pédagogiques" dont se sert le maître pour conduire l'élève : "technique gestuelle, lenteur, travail d'imitation et d'imagination, souplesse ou disponibilité". Cette dernière partie ainsi que la conclusion soulignent le caractère spirituel et la dimension proprement "mystique" du Taijiquan, mais sans se borner à les constater ou à les abandonner à l'ésotérisme, et en comptant jusqu'au bout de l'explication sur les exigences d'un travail de définition et les lumières apportées par la "méthode phénoménologique".


  • Résumé

    "Spirit of Gesture and Gesture of Spirit" is a philosophical analysis - with sinological examination in mind - of the problem of the spirit in a few fundamental treatises of Taijiquan. The aim of this philosophical examination is both to bring out the characteristics of this thought of gesture thanks to comparative analysis (particularly through the recurrent use of Descartes' works). The first part is a study of the reasons for the so called superiority of invention over force, opposing the efficiency of the spirit and the efficacy of force. It is a question of understanding the motivating forces behind an original way of acting conditioned by self-forget which, contrary to action, is not grounded on the distinction between theory and practical action but on a sharpening of perception capable of capturing the propensity of reality and to make the most of its opportunities. The second part is an analysis of the prerequisits of the workings of perception concerning not the union but then unity of the spirit and the body ; not a materialism but a pneumatics that is a though grounded on energy ; not a metaphysics but a metempirics, that is a kind of speech and a way of acting grounded on this more precise perceptions of reality - taking into account a far as possible the possibilities of tactile perceptions. The third part is an analysis of the master-pupil relationship (opposed to teacher-pupil relationship) implied by the working of perception. It defines the meaning and the different stages of the progress of teaching skills as well as the main tools used by the master to lead the pupil : technique of movement, slowness, imitation and imagination, suppleness or disponibility. This last part, together with the conclusion stresses the spiritual character and the mythical dimension of Taijiquan ; However the study is not limited to stating them or leaving them to esoterism, but to the end of the analysis, it uses the requirements of serious defining and the knowledge brought by the phenomenological method.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (584 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 95 ref.

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut d'études politiques. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE EXT 2001/ 3
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 085

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7809
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