Ethnographie d'une maison d'enfants à caractère social : l'héritage sans ancêtre

par Irène Sadeghzaneh Bonab

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Jean Arlaud.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'auteur, à la fois chercheur et praticien a effectué son travail de recherche au sein d'une structure qui participe à la mission de protection de l'enfance de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de placement. C'est "le vivre avec" les enfants placés qui a amené l'auteur à vouloir comprendre les raisons du sentiment d'échec des professionnels. Ce sont donc les souffrances parallèles des professionnels, des parents et des enfants qui ont motivé ce travail. L'objet de la recherche porte sur la finalité de la mission de protection de l'enfance. L'auteur se propose donc d'explorer les pratiques des professionnels en faisant une analyse historique. En quoi cet héritage invisible modèle-t-il les pratiques d'aujourd'hui ? Quelles représentations les professionnels ont-ils de leur propre rôle, de l'enfant placé, du parent de l'enfant placé? En quoi ces représentations agissent-elles sur les pratiques ? Quel lien entre l'histoire de l'Institution et la culpabilité qui envahit les professionnels ? Le travail cherche à mettre en évidence l'alliance occultée des professionnels avec cette histoire qui deviennent ainsi les garants de l'institution. C'est cette mémoire fantôme qui est transmise aux enfants placés en lieu et place de la culture familiale individuelle. Comment éviter que le placement d'un enfant ne devienne un "déplacement" ? Ce travail tente de proposer une approche différente, pluridisciplinaire, qui seule pourrait "décongeler" la mémoire invisible mais active de l'histoire de la protection de l'enfance. Pour cela, n'est-il pas raisonnable d'ouvrir les portes de ces institutions et de laisser une place aux différents experts, effectuer l'expertise dans les différents domaines afin de tisser le tissable ? Qu'attendons-nous pour accueillir les enfants dans des institutions où chaque champ professionnel permet à l'autre d'exister ?


  • Résumé

    The author who is also a researcher and a professional, carried out her research in a structure whose function is the welcoming of children. It was whilst living with children placed in these children homes, that the author discovered that she wanted to find the reason behind the feeling of failure amongst the people working there. She was motivated to undertake this research due to the suffering that was experimented by the workers, the parents and the children. The main subject concerns the general objective of child protection missions. The author therefore proposes to explore the working ways within these children using the history of Public Assistance as a base to her research. How do the workers perceive their role within these children, the children placed there, and their parents ? How do these perceptions affect the way they work ? which link exists between the history of this type of Institution and the guilt that affects the workers ? The aim ofher work is to bring to the fore the worker's covered up alliance with history. Workers who are becoming defender of the organization. It is this phantom memory that is trnsmitted to the children here, instead of that family and individual culture. How can one prevent the placing of a child in a children's home becoming the displacement of his / her cultural origins ? This research takes a pluridisciplinarity approach, which is the only way to progress in this type of institution. For this, would it not be reasonable to open the doors of these institutions and to leave room for different types of experts. What do we need to welcome these children into insitutions where different types of workers are able to work together in harmony ?

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Informations

  • Détails : 400 p.
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  • Cote : TL (2001) 083

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