Apprentissage de la lecture et de l'écriture en arabe chez les enfants marocains : approche psycholinguistique

par Ghislaine Fauzar-Farid

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude psycholinguistique est d'évaluer les stratégies de lecture et d'écriture utilisées par les enfants marocains au cours des premières années du primaire. Pour tester le rôle de l'information phonologique dans la mise en place des mécanismes de lecture, une série d'éxpériences a été soumise à un groupe d'enfants. Les données des tâches de lecture silencieuse et de catégorisation sémantique mettent en évidence le rôle de la "médiation phonologique". Les résultats des épreuves de lecture à haute voix et d'écriture montrent que les enfants utilisent une procédure orthographique pour les mots et une procédure phonologique pour les pseudo-mots. Cela confirme l'hypothèse d'une utilisation précoce du traitement orthographique et de la médiation phonologique en arabe. Le traitement phonologique permet la construction du lexique orthographique. Le développement de la conscience phonologique est un facteur primordial dans l'acquisition de la lecture. En effet, les résultats de la segmentation syllabique et phonémique sont corrélés aux résultats en lecture. Les capacités métaphonologiques se développent en parallèle avec l'acquisition de la lecture et de l'écriture. La compréhension des énoncés dans les modalités auditive et visuelle est liée aussi bien au niveau du vocabulaire des enfants qu'à leur capacité de lecture. . .


  • Résumé

    The aim of this psycholinguistic study is to evaluate reading strategies used by Moroccan-speaking children in the first year of the primary school. To test the role of phonological information in building up the reading mechanisms, a series of experiments were proposed to one group of children. Data from the silent-reading and semantic categorization tasks shows evidence of "phonological mediation". The results of the reading aloud and spelling tasks show that children use of the orthographic procedure for words and the phonological procedure for pseudowords. This confirms the hypothesis that both "phonological mediation" and orthographic processing are used in the early stage of reading Arabic. The phonological processing permits the establishment of the orthographic lexicon. The development of phonological awareness is a key factor in reading acquisition. Though, our experiments show a close correlation between the results obtained from phonemic and syllabic segmentation and reading tasks. The metaphonological abilities are developed in parallel with reading and spelling acquisition. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (311 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TL (2001)76

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  • Cote : MC 5974
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