Les procédés photomécaniques et l'illustration des textes littéraires français dans le dernier quart du XIXème siècle

par Torahiko Terada

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Anne-Marie Christin.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


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  • Résumé

    L'illustration a triomphé au XIXème siècle. Le bois de bout, la lithographie, l'eau-forte, ayant illustré les publications de la première moitié du XIXème siècle, ont suscité l'admiration du collectionneur. A l'inverse, l'illustration reproduite industriellement par procédé photomécanique a été souvent l'objet du mépris parmi les connaisseurs. Pourquoi une telle disgrâce ? En effet, le livre illustré traditionnel bénéficie du prestige de l'oeuvre d'art, puisque son illustration n'est rien moins qu'une gravure véritable. Le dessin reproduit par le procédé photomécanique a été considéré au contraire comme produit industriel, sans âme, ni valeurs artistiques. Toutefois, l'illustration multipliée indéfiniment grâce au procédé photomécanique devrait-elle être jugée selon les échelles traditionnelles des valeurs esthétiques? Celles-ci sont-elles toujours appropriées à l'ère de la reproductibilité mécanique? L'illustration par procédé photomécanique, identique par apparence à l'illustration traditionnelle, est pourtant intrinsèquement différente de la gravure. L'illustration photomécanique franchit allégrement les frontières tracées pour classer l'oeuvre d'art. Les livres illustrés publiés par les éditeurs Marpon et Flammarion entre 1880 et 1890 en donne un bon exemple. . .

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Informations

  • Détails : 2vol. 417 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001)63
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