La représentation de l'espace dans le discours économique allemand : 1740-1820

par Guillaume Garner

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Jochen Hoock.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail propose d'étudier en quoi la transition entre le caméralisme (version allemande du mercantilisme) et le libéralisme économique correspond en Allemagne au passage d'une réflexion analysant les phénomènes économiques par rapport à la notion politique de territoire à une économie politique libérale fondée sur l'espace de marché et une relative abstention de l'état. L'étude des sources retenues (manuels de science camérale, ouvrages de statistique et de géographie) révèle une évolution qui est loin d'être linéaire. Le caméralisme fait du territoire une catégorie clé de son discours à la fois pour la réflexion sur les processus économiques et pour l'élaboration des propositions de politique économique. A l'inverse, le libéralisme économique des années 1790-1820 se réfère à un espace de marché distingué de l'Etat. Cet espace est analysable à l'aide des principes définis par Smith qui sont universels et qui transcendent donc les frontières politiques. Le discours libéral est cependant ambigu car il opère un retour au territoire politique, en partie dû à la situation politique et économique de l'Allemagne et de l'Europe pendant les années 1810-1820.


  • Résumé

    The purpose of this work is to study how the transition between cameralism (the german form of mercantilism) and economic liberalism corresponds in Germany to the transition between a discourse which analyses the economic phenomenons from the political notion of territory and the liberal political economy which is founded on the "market space" concept and a reduction of the state's intervention. The analysis of the sources (i. E. Treatises of cameral sciences, of political economy, textbooks of statistics and geography) reveals a non-linear evolution. The cameralism emphasizes the notion of territory in its discourse, in order to analyse the economic processes and to set forth program aiming at the economic development of territories. In opposition to cameralism, the economic liberalism period of the 1790-1820's years sets the priority on the more abstract notion of "market space", which is the space formed by the action of market mechanisms. This market space can be analysed with the principles of Adam Smith which are universal and which abstract in consequence the political boundaries. However the liberal discourse is ambiguous because it shows between 1810 and 1820 a growing interest for the notion of territory, because of the political and economic situation of Europe during this period.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris

État, économie, territoire en Allemagne : l'espace dans le caméralisme et l'économie politique 1740-1820


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (805 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 768-796. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 848-1
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 848-2
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001)54

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5773
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris

Informations

  • Sous le titre : État, économie, territoire en Allemagne : l'espace dans le caméralisme et l'économie politique 1740-1820
  • Dans la collection : Civilisations et sociétés , 122 , 0069-4290
  • Détails : 1 vol. (436 p.)
  • ISBN : 2-7132-2070-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 395-427. Notes bibliogr. Index
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