Considérations curriculaires en didactique du français langue étrangère : le cas du Malawi

par Allan Lipenga

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Elisabeth Guimbretière.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


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  • Résumé

    L'élaboration d'un programme éducatif exige une reflexion préalable sur les buts ainsi que les objectifs pédagogiques de la matière. La justification de cette réflexion réside dans le fait qu'elle aide non seulement à vérifier l'efficacité de toute l'action éducative mais aussi à définir les contenus, les moyens et l'évaluation de l'apprentissage. Or, nous avons remarqué que dans l'enseignement du Français Langue Etrangère au Malawi, il semble qu'on a fait abstraction de ce processus de réflexion. A cet égard, l'objectif de cette étude est d'examiner les incohérences qui en découlent et de faire des propositions curriculaires afin de remèdier a�� cette situation. Il s'agira également de définir, à grands traits, des contenus langagiers susceptibles de favoriser une véritable maîtrise de la langue française par les élèves du secondaire. Cette entreprise s'avère indispensable d'autant plus qu'on décèle, à l'heure actuelle, une vitalité naissante de la langue française au sein du pays ainsi que sur le plan de la région d'Afrique australe, comme en témoigne l'adoption du français comme l'une des langues de communication de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) par les Etats membres de l'organisation.

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Informations

  • Détails : 348 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 039
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