Expressions prosodiques de certaines attitudes en tchèque et en français : Etude comparative

par Jana Mejvaldova

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Jean-Yves Dommergues et de Marie Dohalská-Zichová.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse compare la production et la perception des expressions prosodiques des attitudes en tchèque et en français. La recherche dont les résultats sont présentés ici fait partie de la phonostylistique comparée. Elle est basée sur les principaux travaux de Fonagy, Léon et Scherer. Les recherches ont été effectuées sur un corpus des enregistrements sonores. Il contient les phrases tchèques et françaises, sémantiquement neutres. Les locuteurs tchèques et français ont exprimé huit attitudes (neutralité, joie, admiration, surprise, ennui, tristesse, colère, peur) uniquement en modifiant la prosodie. Les expressions prosodiques des attitudes peuvent être, d'un côté, motivées par les expressions prosodiques des émotions correspondantes (elles-mêmes étant conditionnées par les changements physiologiques), de l'autre côté, il s'agit des expressions feintes qui sont plus liées au système prosodique d'une langue. Les expressions prosodiques de différentes attitudes ont été comparées en tchèque et en français. Les énoncés obtenus ont été testés par quatre groupes d'auditeurs (divisés selon la langue maternelle et selon la connaissance de la langue étrangère). Cette distinction a permis de définir le degré de l'universalité des expressions prosodiques de attitudes. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 338 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.