Etude des concepts kleiniens dans l'oeuvre de Jacques Lacan : conséquences pour la psychanalyse d'enfant

par Marie-Claude Thomas

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Pierre Fédida.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Résumé

    I. L'établissement de toutes les références faites par J. Lacan aux textes de M. Klein, de 1938 à 1975, sous forme d'un Catalogue précis -citations exhaustives- daté et raisonné, permet l'explication des tissages conceptuels entre la théorie kleinienne et l'enseignement de Lacan, en particulier à propos du pénis du père et du phallus, du mauvais objet interne et de l'objet "a", du fantasme et de sa fonction d'ultime subjectivation, du corps mythique de la mère et de la Chose, du deuil et de la castration. Les conséquences du repositionnement de l'analyse par Lacan pour la pratique analytique avec les enfants, sont mentionnées au fur et à mesure. II. La technique psychanalytique du jeu est réinterrogée à partir des concepts de signifiants, du calcul du hasard et de l'éventualité du réel, dans la perspective d'une déposition de la prévalence imaginaire et scopique du jeu de l'enfant dans ce qui serait la lecture vocalisée d'une inscription à venir. Des fragments d'une cure d'enfant montrent ce passage.


  • Résumé

    I. Establishing all references by J. Lacan to texts by M. Klein from 1938 till 1975, in the form of a precise Catalog - exhaustive quotations - dated and reasoned will allow to explicit the conceptual network between Kleinian theory and the teaching of Jacques Lacan, especially concerning the father's penis and the phallus, the internal bad object and "objet a", phantasy and its function of ultimate subjectivation, the mother's mythical body and "das Ding", mourning and castration. Consequences of repositioning analysis by Lacan for the practice of child analysis are considered all along. II. The psychoanalytic play-technique is re-interrogated from the concepts of : significants, calculation of chance, and the eventuality of real, in the perspective of dropping off the prevalence of the imaginary and scopic in the child's play, for what would be a vocal reading of an inscription to come. Fragments of a child's analysis indicate this pass.

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Informations

  • Détails : 499 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 007

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4624
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