Les orientations communicatives et les problèmes de leur application dans un milieu culturel et traditionnel : le cas de la Thai͏̈lande

par Pornpana Rottong-Wattanaseree

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Michèle Gabay.

Soutenue en 2001

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'enseignement du français langue étrangère est incorporé officiellement au système éducatif thai͏̈landais depuis 1955 au niveau de l'enseignement secondaire supérieur. Différentes méthodes ont été expérimentées depuis, et à partir de 1981 a été mise en application la première méthode dite communicative, appelée " Adaptation de la France en Direct ". Après une vingtaine d'années de son utilisation, les objectifs communicatifs ne sont toujours pas atteints. L'hypothèse générale qui fonde cette recherche est que ces approches communicatives centrées sur l'apprenant ne s'adaptent pas bien à nos formes pédagogiques traditionnelles ou à la situation institutionnelle et culturelle du Pays. La démonstration de cette thèse comprend : 1. Un travail théorique relatif aux conceptions des approches communicatives, 2. Une étude bibliographique sur les caractéristiques des formes d'apprentissage traditionnelles des Thai͏̈landais, leur système d'enseignement et leur situation pédagogique au niveau secondaire, 3. Une enquête menée auprès de 4500 élèves et de leur 222 enseignants de français dans 109 établissements publics ou privés à travers toute la Thai͏̈lande. Cette enquête permet de mettre en évidence : * quels sont les points d'opposition et quels sont les points communs entre, d'une part les caractéristiques des approches communicatives, et d'autre part celles des formes pédagogiques traditionnelles des thai͏̈landais. * certains aspects institutionnels et socioculturels défavorables à la bonne mise en oeuvre des approches communicatives. Les pratiques d'enseignement/apprentissage par des approches communicatives ont été partiellement intégrés dans la situation pédagogique du Pays.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (485 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2001 ROT
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2001) 005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.