Influences des signaux multisensoriels et moteurs dans l'elaboration des reponses des cellules de direction de la tete chez le rat

par MICHAEL ZUGARO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de ALAIN BERTHOZ.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Chez les rongeurs comme chez les primates, les cellules de direction de la tete (dt) pourraient constituer un substrat neural de la capacite a s'orienter dans l'environnement : ces neurones du systeme limbique ne dechargent que lorsque l'animal oriente sa tete dans une direction particuliere de l'environnement, dite direction preferee (dp). Notre travail vise a mieux comprendre les contributions specifiques des signaux multisensoriels et moteurs aux reponses des cellules dt. Nous avons enregistre des cellules dt chez des rats libres de leurs mouvements. Nos resultats montrent que : 1. Si les rats sont soumis a des conflits visio-inertiels, les reperes visuels exercent une influence dominante (90%) sur les dp des cellules dt ; les signaux inertiels ont une influence plus faible, mais significative (10%). 2. Les frequences maximales de decharge des cellules dt diminuent de 30% lorsque les rats sont tournes passivement, plutot qu'en deplacement actif ; des signaux locomoteurs actifs pourraient donc augmenter la quantite d'information transmise par les cellules dt aux structures en aval. 3. Chez des rats tournes passivement, les frequences maximales de decharge des cellules dt augmentent de 35% lorsque la vitesse angulaire passe de 40\/s a 150\/s ; en l'absence de signaux locomoteurs actifs, les reponses des cellules dt vehiculeraient donc egalement des informations sur la dynamique des mouvements de la tete. 4. Les dp ne sont mises a jour a l'aide d'un groupe d'objets places en peripherie de la plate-forme ou les rats se deplacent que lorsqu'une enceinte cylindrique est placee juste derriere les objets, mais pas lorsque l'enceinte est absente, et que les rideaux qui tendent la piece constituent un arriere-plan plus distant ; les objets ne controleraient donc les dp que lorsqu'ils sont dans l'arriere-plan.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p.
  • Annexes : 269 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.