Conception d'un reacteur dynamique de depollution par procede plasma hors equilibre a pression atmospherique a l'aide d'une molecule modele

par Sébastien Robert

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de EDMOND FRANCKE.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La conception d'un reacteur dynamique de depollution a l'aide d'une molecule modele par procede plasma hors equilibre a pression atmospherique a ete l'objectif de notre travail, en considerant le role de l'oxygene comme l'etape cle de notre demonstration. La qualification des phenomenes physiques, hydrodynamiques et reactionnels, qui s'etablissent conjointement dans le reacteur a decharges impulsionnelles, constituent les differents points que nous avons developpes lors de cette etude. L'etude a debute par la caracterisation hydrodynamique du reacteur pointe - plan par anemometrie laser doppler, notamment des phenomenes d'ecoulement et de recyclage. En les reliant aux caracteristiques electriques, nous avons mis en evidence le sequencage de l'ecoulement d'un point de vue temporel. Dans un deuxieme temps, l'acetaldehyde ch 3cho a ete employe comme molecule modele en presence d'air, afin d'effectuer la caracterisation physico-chimique du reacteur plasma par la technique gc/ms. La validation d'un bilan matiere precis a ete obtenue en considerant les reactions en phase homogene et en phase heterogene, ainsi que les especes formees notamment les r-no x. La nature des produits formes a souligne le role de l'oxygene dans les processus d'oxydation et d'attaque de la molecule d'acetaldehyde. Afin d'elucider les mecanismes reactionnels en phase homogene, nous avons eu recours a la technique de marquage isotopique a l'oxygene 1 8o et au deuterium. Les echanges d'atomes d'oxygene et leur repartition dans les produits ont demontre le role des radicaux oxygenes (oh ,̱ co ,̱ o )̱ tandis que le deuterium a permis de souligner la preponderance de la fonction methyle. Enfin, a partir de la diversite des molecules obtenues par traitement plasma, la modelisation statique thermodynamique et cinetique a permis d'apprehender les compositions et le temps de sejour necessaire a l'obtention d'especes stables alors que le code de calcul dynamique fluent a confirme l'ecoulement observe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 p.
  • Annexes : 191 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.