Synthese de polymeres a empreintes moleculaires selectifs a l'atrazine. Caracterisation et application a l'extraction sur phase solide et aux capteurs chimiques

par ELSA MISSONGE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Alain Jardy.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Des polymeres a proprietes d'empreintes moleculaires ont ete synthetises sous forme de materiaux massifs et de films minces (quelques micrometres d'epaisseur). La molecule d'atrazine a ete choisie comme molecule gabarit. Apres une rapide description de la microstructure des polymeres, de leurs proprietes thermiques, la reconnaissance de la molecule d'atrazine a ete mise en evidence. Afin de mieux comprendre les mecanismes de formation des empreintes et de fixation ulterieure des triazines dans les sites, deux techniques de caracterisation ont ete developpees : la technique du radiomarquage et la chromatographie en phase liquide. Les interactions polymere-molecule, les relations entre la structure des molecules et les proprietes des polymeres ont ete approfondies. Les polymeres imprimes ont alors ete mis en uvre comme phase stationnaire en extraction sur phase solide. L'enrichissement selectif d'especes chimiques et la purification d'extraits ont ete obtenus. Les materiaux ont egalement ete appliques aux capteurs chimiques. Ils jouent alors le role de couche sensible des dispositifs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 p.
  • Annexes : 205 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.