Etude de la thermodiffusion et de l'influence des phenomenes electrocinetiques sur le transport diffusif des solutes dans les argiles

par NATALIA KOUDINA QUISEL

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de PIERRE M ADLER.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere serie d'experiences nous a permis de mesurer le coefficient de diffusion des pastilles d'argilite de l'est avec des solutions de nacl et de nai. Dans la gamme des parametres etudies, les gradients de concentration appliques moyens et la concentration moyenne ne semblent pas influencer les coefficients de diffusion de maniere significative. Nous avons constate que les valeurs des facteurs de formation diffusifs pour chaque experience et les facteurs des formations electriques sont du meme ordre de grandeur. Ces experiences ont mis en evidence l'existence d'un champ induit par la diffusion simple dans le cas du nacl. Le rapport entre les concentrations permet de mettre en evidence la dependance de potentiel induit par rapport aux concentrations. Les mesures de l'evolution de la difference des concentrations et du potentiel induit au cours du temps ont permis d'obtenir, par une analyse macroscopique, les coefficients de couplage experimentaux en supposant que les effets osmotiques etaient negligeables. Ceci signifie que les effets de double couche peuvent etre negliges, du moins dans la gamme de concentrations dans laquelle nous travaillons. Certaines experiences de diffusion simple dans les argiles nous ont egalement servis pour etudier l'influence du champ electrique applique sur le transport diffusif. Nous avons pu constater que l'influence du champ sur le transfert diffusif n'est pas negligeable. Dans la deuxieme serie d'experiences nous avons pu constater experimentalement que la thermodiffusion induit un transfert diffusif beaucoup plus rapide que lorsqu'il existe un gradient de concentration seul, aussi bien pour un milieu modele, que pour la poudre d'argilite. Nous avons pu resoudre numeriquement les equations de couplage. Cela nous a permis de determiner l'ordre de grandeur des valeurs absolues des coefficients de soret et montrer qu'il depend du gradient de temperature applique aussi que du facteur de formation diffusif, donc des caracteristiques du milieu poreux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 188 p.
  • Annexes : 49 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.