Nouveau mode de synthese du macrocation (busn) 1 2o 1 4(oh) 6 2 +. Utilisation de cette brique elementaire pour l'obtention de materiaux hybrides

par CHRISTOPHE EYCHENNE BARON

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Clément Sanchez.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail traite d'un nouveau mode de synthese du macrocation (busn) 1 2o 1 4(oh) 6 2 + et de son utilisation comme brique au sein de materiaux hybrides organo-mineraux. Cette nouvelle voie de synthese permet d'obtenir le macrocation de maniere aisee, par simple mise a reflux dans le toluene de deux produits commerciaux, l'acide butyle stannonique et l'acide p-toluene sulfonique. Deux anions p-toluene sulfonates jouent alors le role d'anions compensateurs de charge. Le produit a ete parfaitement caracterise par diffraction des rayons x sur monocristal, rmn multinucleaire en solution et a l'etat solide, chromatographie d'exclusion sterique. Des techniques de rmn 2d en solution ont aussi permis d'etudier l'interaction entre les anions compensateurs de charge et le macrocation en fonction de la nature du solvant. Dans le but de generer des materiaux hybrides, nous avons utilise la charge du macrocation pour lui associer des anions organiques fonctionnels. Dans cette optique il a ete necessaire dans un premier temps d'echanger les deux anions p-toluene sulfonates par deux anions hydroxyles. Deux types d'anions organiques ont ensuite permis de generer des hybrides organomineraux a partir du macrocation : le 2-acrylamido-2-methyl-propane sulfonate et des polyethylenoxydes dicarboxylates. Dans le premier cas l'obtention d'un hybride a ete obtenue par polymerisation radicalaire de la fonction acrylamido. Le macrocation joue alors le role d'agent de reticulation du polymere organique genere. Dans le deuxieme cas l'hybride est obtenu par association des macrocations entre eux par l'intermediaire des anions dicarboxylates. En fonction de la longueur des polyethylenoxyde dicarboxylates la texture de l'hybride varie de la poudre au film polymerique. Il a alors ete possible d'introduire dans les films obtenus un colorant photochrome et de donner ainsi naissance a un film hybride organo-mineral presentant une reponse photochrome rapide.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Annexes : 142 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.