Developpement d'une methode de resonance magnetique nucleaire bi-dimensionnelle localisee dans l'espace. Application a l'investigation du metabolisme cerebral chez le rat en situation ischemique

par Florence Delmas

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean-Claude Beloeil.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La spectroscopie de resonance magnetique (srm) localisee, appliquee a l'etude du cerveau, permet d'observer in vivo les metabolites cerebraux presents dans un volume de mesure choisi. La nouvelle methode de srm localisee proposee est basee sur une sequence de spectroscopie de correlation homonucleaire (srm du proton). Cette sequence a deux dimensions de frequence offre une resolution spectrale superieure a celle obtenue avec des sequences a une dimension de frequence de type press ou steam et permet d'observer un nombre important de metabolites sans contamination spectrale. Les modeles experimentaux etudies sont des modeles d'ischemie cerebrale focale chez le rat adulte et nouveau-ne. L'observation des perturbations metaboliques induites au sein d'un des hemispheres cerebraux est faite a l'aide d'une methode de localisation dans deux volumes, basee sur la technique de codage d'hadamard. L'un des volumes est inclus dans la zone lesee et le second volume, situe dans l'hemisphere sain, fournit une mesure controle. Les deux volumes sont dispose de facon symetrique par rapport a la ligne mediane du cerveau et les deux mesures sont simultanees. Cette experience permet entre autres l'observation de l'augmentation du niveau de lactate tissulaire qui met en evidence le mecanisme de glycolyse anaerobie et l'observation de la baisse du niveau de n-acetyl aspartate, signe de souffrance neuronale. Les changements impliques dans cette pathologie sont de nature dynamique. La resolution temporelle de l'experience de srm localisee doit donc etre optimisee. Cette optimisation est realise a l'aide d'une etude theorique de l'evolution des systemes de spins des molecules au cours de l'experience, basee sur le formalisme des operateurs produits.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 231 p.
  • Annexes : 190 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.