Biosynthese de lipoproteines contenant l'apolipoproteine b chez l'homme en conditions physiologiques et pathologiques (abetalipoproteinemie et maladie d'anderson)

par NATHALIE BERRIOT VAROQUEAUX

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de MARIE-ELISABETH SAMSON BOUMA.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les lipoproteines contenant l'apolipoproteine b (lpb) sont impliquees dans la pathogenie des maladies cardiovasculaires, premiere cause de mortalite dans les pays occidentaux. Afin de proposer de nouvelles cibles dans le controle de l'homeostasie lipidique, une meilleure connaissance des processus de biosynthese des lpb est essentielle. Dans cette recherche, les maladies genetiques liees a un defaut d'assemblage ou de secretion des lpb sont tres informatives. L'etude de l'abetalipoproteinemie (abl) liee a un defaut de la microsomal triglyceride transfer protein (mtp), a pour objectif de preciser les fonctions de ce facteur chez l'homme. L'etude de la maladie d'anderson (ma) a pour but d'identifier le facteur implique. Nous avons explore de facon exhaustive 8 patients ma. Nous avons determine que dans l'intestin, l'activite mtp et la synthese des apoliproteines b-48 (apob-48) et aiv sont normales. Les etudes ultrastructurales montrent qu'a jeun, les enterocytes sont remplis de lipides assembles dans des chylomicrons ou sous forme de grandes gouttelettes libres. Les etudes de liaison genetique ont exclu les genes des apolipoproteines, de la mtp et des fatty acid binding proteins. Par l'etude de sa n-glycosylation, nous avons montre que l'apob-48 acquiert normalement les glucides complexes, signant son transport dans l'appareil de golgi. Dans l'abl, l'etude de la glycosylation montre que l'apo b-48 n'acquiert que les sucres riches en mannose specifiques du reticulum endoplasmique (re). En l'absence de mtp, l'apob-48 est donc efficacement transloquee dans le re, mais reste dans un compartiment re dependant. En conclusion, dans la controverse actuelle du role de la mtp dans la translocation de l'apob, nous avons etabli que dans l'intestin humain, la mtp n'est pas necessaire. Dans la ma, l'ensemble des etudes menees montre que les lpb sont normalement assemblees et precise que le defaut de transport specifique aux lpb est post re, offrant de nouvelles voies de recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 445 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.