Synthese et etude par rmn multinucleaire a l'etat solide de clusters al-o-p, modeles d'unites de construction secondaires de materiaux microporeux

par THIERRY AZAIS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jacques Livage.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis 1995, la synthese de clusters modeles de sbu (unites de construction secondaires) de materiaux de type alumino-phosphates microporeux est en plein essor. Nous presentons des voies de syntheses originales qui conduisent a des clusters modeles de sbu de structures inedites. Le controle des conditions experimentales permet, dans certains cas, de lier ces clusters entre eux. Il s'agit d'un premier pas vers une synthese de materiaux microporeux par assemblage. Le cur de chaque cluster est compose d'enchainements al-o-p. Des composantes organiques, potentiellement reactives pour certaines, fonctionnalisent les atomes p (oh ou c 6h 5 ou c 6h 5 et h) et al (roh avec r groupement alkyle). Enfin, des contre ions cl ou br sont presents dans la structure. Pour la premiere fois, un accent tout particulier a ete apporte a la caracterisation des clusters modeles par resonance magnetique nucleaire (rmn) en phase solide. Excepte le noyau 1 7o de trop faible abondance naturelle, tous les noyaux observables en rmn ont ete etudies : 1h, 1 3c, 2 7al, 3 1p, 3 5cl et 8 1br. Des mesure de distances 1h 3 1p ont ete realisees dans des groupements p-h ou p-o-h a l'aide d'experiences cp mas a hautes frequences mas (jusqu'a 15 khz). Lors de l'etude par rmn du noyau 1h, de nombreuses techniques ont ete mises en place afin de supprimer le couplage dipolaire homonucleaire 1h- 1h : combinaison de haut champ magnetique statique (14. 1 t, 600 mhz) et de hautes frequences mas (jusqu'a 35 khz), experiences a impulsions multiples (cramps), experiences off resonance (lee-goldburg). De nombreux resultats tres prometteurs ont ete obtenus en terme de resolution et de largeur de raie. Enfin, les contre ions ont ete etudies par rmn des noyaux 3 5cl et 8 1br. L'observation de signaux en mode statique et mas permet de remonter a des resultats originaux, dans le sens ou peu de donnees spectroscopiques sont publiees a ce jour dans la litterature.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 242 p.
  • Annexes : 274 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.