Etude fonctionnelle du gene krox-20 dans la segmentation du cerveau posterieur embryonnaire chez la souris, par marquage genetique a l'aide du systeme cre/loxp

par OCTAVIAN VOICULESCU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrick Charnay.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La segmentation transitoire du cerveau posterieur en 7-8 rhombomeres est un processus tres conserve chez les vertebres, mais les mecanismes moleculaires impliques ne sont pas encore elucides. Le facteur de transcription a doigts de zinc krox-20 est exprime dans les territoires presomptifs des rhombomeres 3 et 5. L'inactivation du gene krox-20 chez la souris mene a la disparition morphologique de ces deux rhombomeres. Pour elucider les mecanismes cellulaires et moleculaires impliques dans cette disparition, nous avons mis au point un systeme de marquage genetique des cellules qui expriment krox-20, en introduisant le gene de la recombinase cre dans ce locus (lignee krox20 c r e). La recombinase est active uniquement dans les cellules krox-20 positives, dans le rhombencephale, les centres d'ossification, les precurseurs des cellules de schwann, les follicules pileux et d'autres tissus. Nous avons utilise les souris krox-20 c r e pour realiser des experiences de lignage et des inactivations geniques conditionnelles dans ces tissus. En utilisant la lignee krox20 c r e pour declencher l'expression permanente d'un gene rapporteur, nous avons montre que les cellules des territoires presomptifs des rhombomeres 3 et 5 persistent dans le rhombencephale, mais perdent prematurement l'expression de krox-20 en son absence. Ces territoires n'atteignent pas leur etendue normale, bien que les cellules proliferent normalement et ne subissent pas d'apoptose accrue. L'identite moleculaire et les proprietes de miscibilite des cellules sont changees vers celles des rhombomeres pairs. Ainsi, krox-20 joue trois roles distincts dans la segmentation du rhombencephale : 1. Dans l'etablissement de son profil d'expression de maniere non cellule autonome, puis au maintien de ce profil par autoregulation cellule autonome. 2. Il active des genes specifiques aux rhombomeres impairs et reprime l'expression de genes des rhombomeres pairs. 3. Il controle les proprietes de miscibilite des rhombomeres 3 et 5.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p.
  • Annexes : 371 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2001 249
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.