Transmission heterosexuelle du vih : cofacteurs de modulation en contexte africain et developpement d'une molecule a visee microbicide

par MABLE TEVI

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Laurent Bélec.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    De nombreux cofacteurs biologiques interviennent dans la transmission heterosexuelle du vih en contexte africain. Nous avons evalue le role de deux parametres susceptibles de moduler la transmission sexuelle du vih : le ph vaginal et l'immunite cervicovaginale humorale contre le vih. Nos observations indiquent que : (i) la persistance de composes spermatiques chez des femmes africaines ayant des rapports sexuels frequents entraine une modification du ph cervicovaginal qui se rapproche de la neutralite, condition probablement favorable a la transmission du vih de l'homme a la femme. Une douche vaginale en eliminant significativement les traces de sperme, pourrait constituer un moyen supplementaire de prevention pour la transmission heterosexuelle du vih ; (ii) aux stades asymptomatiques de la maladie, l'immunite humorale cervicovaginale apparait moins affectee au cours de l'infection par le vih-2 qu'au cours de l'infection par le vih-1, pouvant expliquer en partie la moindre transmissibilite heterosexuelle de l'infection par le vih-2. Nous avons complete, par ailleurs, le developpement pre-clinique du chlorure de benzalkonium, une molecule spermicide potentiellement microbicide, en realisant des etudes d'inactivation in vitro de chlamydia trachomatis et d'un panel de virus, et en evaluant son efficacite in vivo dans la transmission vaginale du sivmac251 chez la femelle macaque. Les resultats montrent que : (i) le cbz possede une puissante activite in vitro contre la majorite des micro-organismes responsables des mst ; (ii) une emulsion de cbz (7,37%), appliquee dans le vagin des femelles macaques, protege contre la transmission sexuelle d'une souche de sivmac251. Le cbz pourrait etre un bon candidat microbicide pour la prevention du vih. En afrique subsaharienne, il n'est pas impossible que des regles d'hygiene sexuelle, simples et bien respectees, ou l'utilisation d'un microbicide vaginal puissent s'averer utiles pour limiter l'extension de l'endemie a vih.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 119 p.
  • Annexes : 169 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.