Role des apports atmospheriques d'origine continentale dans la biogeochimie marine : impact des apports sahariens sur la production primaire en mediterranee

par CELINE RIDAME

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de CECILE GUIEU.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'atmosphere est une voie d'approvisionnement de nutriments privilegiee en mediterranee. Ces apports ont un impact sur la production biologique, particulierement en conditions oligotrophes. La composante atmospherique anthropique constitue un bruit de fond sur lequel sont surimposes des evenements episodiques sahariens. La mediterranee recoit chaque annee des quantites considerables de poussieres sahariennes, source potentielle de phosphore a la colonne d'eau. Le phosphate, en periode de stratification des eaux, est l'element nutritif limitant de la production biologique et durant cette periode, l'atmosphere constitue la source externe principale de phosphate pour l'ecosysteme marin. L'approche experimentale a montre que les apports d'aerosols sahariens constituent une source significative de phosphate a la couche de surface. La parametrisation du processus de dissolution du phosphate associe aux aerosols sahariens, dans l'eau de pluie et dans l'eau de mer, a permis de quantifier le flux atmospherique de phosphate assimilable. Grace a la mesure du flux atmospherique de phosphore total, un nouveau bilan de l'apport atmospherique de phosphore au milieu hauturier a ete propose. Par une approche theorique, l'impact des apports de phosphate saharien sur la production primaire a ete montre negligeable a l'echelle annuelle. En revanche, la production induite par un apport de phosphate saharien en periode d'oligotrophie, peut representer jusqu'a 15% de la production primaire dans la couche melangee de surface. Des experiences d'enrichissement d'eau de mer carencee en phosphate ont montre une reponse biologique significative a un apport saharien de forte amplitude : la production bacterienne est stimulee et la biomasse algale augmente. La parametrisation des processus de dissolution, d'adsorption et d'assimilation du phosphate a permis de mettre en evidence le role de l'apport atmospherique saharien dans le regime trophique de la mediterranee, en periode d'oligotrophie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 p.
  • Annexes : 350 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 PA06 6213
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.