Reponses choroidiennes en microgravite reelle (vol spatial), simulee (suspension anti-orthostatique) et en hypergravite : regulations impliquant le recepteur 5-ht 2 c

par Carole Ramblado Carcenac

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de JACQUEINE GABRION.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une gravite alteree induit des variations volemiques et une redistribution des fluides corporels. Ainsi, au debut d'un vol spatial, une hypervolemie thoracocephalique s'etablit, puis, apres 1-2 jours, survient une hypovolemie adaptative. Dans ce travail, nous avons analyse l'effet de ces variations sur les plexus choroides (pc) qui produisent le liquide cephalo-rachidien (lcr), en etudiant les consequences d'une suspension anti-orthostatique (ao) a court (<3heures) et a long terme (>9jours), d'une hypergravite ou d'un vol spatial. La production de nucleotides cycliques (ampc et gmpc, messagers regulant la production de lcr) et l'expression du recepteur 5-ht 2 c ont principalement ete etudiees. En accord avec un profil d'hypersecretion, sans ouverture des jonctions intercellulaires, l'activite adenylatecyclase accrue, l'activite guanylate-cyclase (gc) diminuee et l'expression du recepteur 5-ht 2 c legerement diminuee suggerent que la production de lcr augmente lors de l'adaptation ao a court terme. L'activite gc et l'expression du recepteur 5-ht 2 c, significativement augmentees lors d'une adaptation plus longue (14 jours de suspension ao), temoignent en faveur d'une diminution de la production de lcr. En vol spatial (experience nasa), les taux basaux de gmpc sont augmentes, mais l'activite gc anp-dependante ne semble pas affectee. En hypergravite (2g, 3g), les productions d'ampc et de gmpc sont peu modifiees, malgre une reorganisation du pole apical. Des regulations serotoninergiques pourraient aussi etre impliquees dans la reponse a un sejour en microgravite reelle. Ces donnees ont confirme que les pc sont tres sensibles aux variations de gravite. Parallelement, l'expression de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ace) dans les pc a ete analysee lors de conditions de gravite alteree et apres deshydratation. Si l'ace n'est pas modifiee au debut d'une suspension ao, elle est diminuee a plus long terme, lors d'un vol spatial, en hypergravite et en deshydratation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 p.
  • Annexes : 436 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.