Interaction musicien - instrument : application au controle gestuel de la synthese sonore

par MARCELO MORTENSEN WANDERLEY

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Xavier Rodet.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these presente une analyse de l'interaction musicien - instrument et des applications au controle gestuel de la synthese sonore. En premier lieu, une etude d'un instrument musical numerique generique (dmi) et de ses composantes est realisee, en proposant des suggestions d'approches nouvelles a sa conception. Puis, l'analyse du jeu instrumental sur des instruments acoustiques est etudiee dans le but de proposer des directions en vue de la conception de dmis. La premiere partie concerne la question generale des systemes musicaux interactifs et presente une introduction aux parties principales d'un dmi. La notion du geste en musique est etudiee, en suggerant des complements a la litterature existante. Ensuite, la definition de possibilites concernant de l'acquisition de gestes et la realisation de dispositifs d'entree est abordee, ou sont proposees des techniques d'evaluation appropriees au contexte musical. Ceci est suivi de l'analyse de strategies de correspondance entre les variables du controleur gestuel et les variables de synthese. En conclusion de cette partie, ce document presente la description d'un systeme temps-reel ou diverses des idees presentees ont ete mises en application. La deuxieme partie presente l'analyse d'executions de pieces pour clarinette : les mouvements ancillaires d'instrumentistes sont mesures et analyses. Cette analyse montre que ces mouvements font partie de l'execution instrumentale et sont indissociables de l'interpretation. Les comparaisons de differentes executions par le meme joueur indiquent des similarites saisissantes, aussi bien temporelles que spatiales. L'analyse des executions d'un meme morceau par differents joueurs met en evidence differents niveaux de mouvements, dependants des facteurs physiologiques, structuraux ou interpretatifs. Finalement, le dernier chapitre de ce travail etudie l'influence acoustique des mouvements de l'interprete et montre que des fortes fluctuations d'amplitude de partiels en decoulent pour certaines conditions d'enregistrement. Un modele simple de cet effet a ete mis en uvre et des resultats de simulation sont presentes, resultats qui suggerent que ces mouvements peuvent etre utilises en tant que parametre supplementaire de synthese et ainsi ameliorer la conception des dmis existants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 p.
  • Annexes : 213 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 2001 175
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.