Nouvelles applications des noyaux quadrupolaires en rmn : - gradient de champ electrique dans la zeolithe y ; - dynamique des spins : precession, nutation et rotation

par YANNICK MILLOT

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Pascal Ping Man.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude de nouvelles applications des noyaux quadrupolaires en rmn. Nous avons quantifie le gradient de champ electrique (gce) dans la zeolithe y avec trois methodes. Deux d'entre elles utilisent le 1 3 1xe, celui-ci etant affecte par le ringing de la sonde, nous avons cherche une sequence d'impulsions capable de l'eliminer. Ces methodes ont ete appliquees sur des zeolithes y desaluminees avec vapeur d'eau, ainsi qu'aux zeolithes echangees aux lanthanes. La premiere methode se fonde sur la difference des deplacements chimiques du 1 3 1xe et du 1 2 9xe, cette difference est proportionnelle au carre du gce. La deuxieme methode est basee sur la nutation du 1 3 1xe ; nous avons mis au point un programme informatique, a l'aide duquel nous determinons la valeur du gce par ajustement de l'integrale de la raie avec son expression theorique. La troisieme methode utilise le mq-mas (multiple-quantum magic-angle-spinning) qui nous a permis de determiner le gce des differents environnements des atomes d'aluminium dans des zeolithes y desaluminees (avec et sans vapeur d'eau). A partir de l'etude approfondie de cette sequence, nous avons mis en evidence les liens existant entre le spin etudie, le cycle de phase et le traitement des donnees experimentales. De plus, nous proposons une nouvelle convention pour la graduation de l'axe f1 d'un spectre a deux dimensions et nous apportons une solution aux problemes de repliements des raies d'un spectre mq-mas. La rmn utilise constamment la rotation a travers la precession, la nutation, les changements de referentiel nous avons traite la rotation de facon classique et quantique, et plus particulierement la matrice rotation de wigner qui peut etre utilisee lorsque l'interaction quadrupolaire est exprimee sous forme de tenseurs spheriques irreductibles. Nous donnons les differentes formes de cette matrice en fonction des conventions choisies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 500 p.
  • Annexes : 195 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.