Etude de la structure des isotopes de carbone deficients en neutrons : 1 0c et 1 1c. diffusions elastiques et inelastiques sur cible de protons

par CEDRIC JOUANNE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de FRANCOISE AUGER.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'etude de la structure des isotopes de carbone deficients en neutrons : 1 0c et 1 1c. Un modele theorique prevoit un phenomene particulier pour ces noyaux : des deformations differentes pour les distributions de densite de neutrons et de protons. Afin de tester ces predictions et obtenir des informations sur la structure de ces noyaux, nous avons mesure les distributions angulaires de diffusions elastique et inelastique proton-noyau en cinematique inverse au ganil a 40 mev par nucleon. La mesure de l'energie et de l'angle de diffusion des protons de recul avec le detecteur must permet d'extraire les distributions angulaires. Le dispositif experimental est complete par des detecteurs de plastique pour l'identification des ejectiles et deux detecteurs cats pour connaitre la position et l'angle d'incidence sur la cible de chacune des particules du faisceau. La reconstruction des distributions angulaires est obtenue analytiquement, cette methode est validee par une simulation et par l'etude de la diffusion 1 2c + p. L'analyse des distributions angulaires est effectuee a l'aide du potentiel optique complexe microscopique jlm et de densites de matiere microscopique. L'etude de la diffusion elastique permet d'extraire des rayons carres moyens de matiere du 1 0c et du 1 1c. Ces rayons sont tous les deux superieurs a celui du noyau stable de 1 2c. La diffusion inelastique est traitee dans l'approximation dwba avec des densites de transition microscopiques. L'analyse de la diffusion inelastique du 1 0c fournit une information sur la contribution des neutrons a l'excitation du noyau. La diffusion inelastique du 1 1c vers deux etats excites permet de mettre en evidence la nature de ces transitions et contraint les densites de transition vers ces etats. Il est toutefois difficile de confirmer ou d'infirmer l'hypothese de deformations differentes pour les distributions de densite des neutrons et des protons de ces noyaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 p.
  • Annexes : 114 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.