Cyclisation simple et pseudo-domino par catalyse au palladium (0) : nouvelles voies synthetiques vers des pyrrolidones et synthese totale de la ()-demethoxy epiisopicropodophylline n-benzyl lactame

par GIULIANO GIAMBASTIANI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Max Malacria.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these a permis d'etudier de nouvelles reactions catalysees par le palladium afin d'obtenir des heterocycles azotes. La 1 e r e partie de ce travail decrit un nouvel acces aux -lactames via une alkylation allylique intramoleculaire a partir d'une grande variete d'acetamides stabilises. L'etude de cette reaction a permis de developper deux protocoles originaux pour l'alkylation allylique : le 1 e r consiste en l'addition de nucleophiles acides aux acetates allyliques sous des conditions neutres. Dans le 2 e m e cas, nous avons demontre que l'addition d'une large gamme de nucleophiles carbones mous sur les acetates allyliques, catalysee par le palladium, a lieu en presence de ti(o/pr) 4. Ce nouveau protocole est tres simple experimentalement, et est etendu a une large fenetre de pk a de nucleophiles. La 2 e m e partie de ce travail est consacree au developpement de conditions reactionnelles convenables afin de mettre en jeu le palladium dans deux cycles catalytiques differents et sequentiels (alkylation allylique + reaction de mizoriki-heck). Dans la derniere partie de cette these, nous avons utilise les resultats obtenus precedemment afin de mettre au point la synthese de la () demethoxy epiisopicropodophylline n-benzyl lactame, analogue azote d'un lignan aryle connu pour son activite anti-cancereuse. L'etape cle de cette synthese met en jeu la reaction catalysee par le paladium precedemment mentionnee selon un concept pseudo-domino.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 p.
  • Annexes : 269 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2000 103
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.