Contribution a la definition de structures optimales d'onduleurs pour la commande de machines a courant alternatif par dtc

par MIGUEL F. ESCALANTE GUTIERREZ

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Claude Vannier.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail est une contribution a la definition d'un onduleur multiniveaux pour la commande de machines a courant alternatif par la methode de la commande directe de couple (dtc). On presente ici les differentes structures multiniveaux ainsi que les contraintes imposees par une commande de type dtc. Lors d'une commande de type dtc, chaque bras de l'onduleur multiniveaux doit etre commande afin d'imposer le vecteur tension demande par la boucle de controle dtc. La commande de la structure multiniveaux doit assurer deux consignes, a savoir, la tension aux bornes des condensateurs et le niveau de tension demande en sortie. Dans ce travail, une methode de commande basee sur la redondance des etats de la structure multicellulaire serie est developpee et appliquee sur une structure a 5 niveaux. A la difference des methodes de commande traditionnelles, basees sur une modulation mli, cette methode agit directement sur les etats de la structure, et non pas sur les rapports cycliques, pour assurer les deux consignes. L'approche proposee est validee par l'association de l'onduleur multiniveaux avec une machine asynchrone commandee selon le principe de la dtc. Trois types de commande dtc multiniveaux sont proposees. Les resultats de simulation confirment la validite des methodes proposees. L'equilibrage des tensions aux bornes des condensateurs flottants ainsi que le vecteur tension demande par la strategie dtc sont assures. Par ailleurs, les strategies dtc multiniveaux reduisent les ondulations du couple electromagnetique et le gradient de tension applique a la machine. La realisation d'un prototype de laboratoire illustre la faisabilite des algorithmes proposes. Les differentes parties du prototype sont presentees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Annexes : 32 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2001 87
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.