Etude des mecanismes moleculaires responsables de la regulation de l'expression du gene codant pour la chaine alpha 1 du collagene de type i

par CATHERINE DURASNEL-TERRAZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de JEROME ROSSERT.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le collagene represente une grande proportion des proteines de chaque organisme du regne animal et notamment 30% des proteines de l'organisme humain, mais n'est synthetise que par certains types cellulaires. Il est le composant le plus abondant de la plupart des matrices extra-cellulaires et notamment de la matrice osseuse. Il assure la cohesion des cellules entre elles, il forme le reseau de soutien du squelette et des organes et le support sur lesquelles les cellules se deplacent. Ce role structural est parfaitement illustre dans l'osteogenese imparfaite, ou le defaut de collagene de type i se traduit par une extreme fragilite des os. En revanche, lors de pathologies inflammatoires chroniques, la surexpression de collagene de type i peut evoluer vers la fibrose. Pour intervenir sur le cours de ces diverses pathologies avec de nouveaux outils therapeutiques, il est necessaire de comprendre quels sont les mecanismes responsables de l'expression selective du collagene de type i dans quelques types cellulaires et de la regulation du niveau d'expression des genes codant pour ses composants. Nous avons choisi d'etudier la regulation transcriptionnelle du gene codant pour la chaine 1 du collagene de type i (col1a1). Plus precisement, nous nous sommes interesses a l'expression restreinte du gene col1a1 dans certaines cellules afin d'isoler et de caracteriser des nouvelles sequences cis-regulatrices cellule-specifiques et les proteines s'y liant. La dissection du promoteur nous a permis de decrire un element represseur de la synthese de col1a1 dans des osteoblastes et nous avons montre, dans des experiences de gel retard et de surexpression, que la repression est mediee par un facteur de transcription de la famille kruppel nomme ef1. Par ailleurs nous avons montre, dans des experiences de transgenese, que l'expression de col1a1 restreinte aux fibroblastes des tendons est le resultat de la cooperation d'au moins deux cis-activateurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 203 p.
  • Annexes : 303 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2001 83
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.