Integration de donnees dynamiques dans un modele geostatistique de reservoir

par LEANDRO COSTA REIS

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de GHISLAIN DE MARSILY.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons developpe une methodologie integree de caracterisation de reservoirs heterogenes, de la modelisation geologique au calage de l'historique de production. Cette methodologie est appliquee au reservoir pbr, situe dans le bassin de campos. Ce travail est la suite de deux autres theses soutenues a l'universite pierre et marie curie en 1997 concernant les modelisations geologique et geostatistique du reservoir pbr a partir de donnees aux puits et d'informations sismiques sur une partie seulement des unites constituant le reservoir. Nous avons etendu le modele geostatistique en lithotypes pour l'ensemble du reservoir en utilisant une variante particuliere de la methode de simulation gaussienne tronquee non-stationnaire. Cette approche nous a facilite l'application de la methode de deformation graduelle pour le calage d'historique. Cette methode est basee sur la deformation des realisations en utilisant une formulation simple et efficace. Les etapes principales de la methodologie d'integration de donnees dynamiques dans un modele geostatistique de reservoir sont presentees. L'etape d'attribution des proprietes petrophysiques aux lithotypes a ete faite en utilisant une procedure d'inversion de proprietes petrophysiques qui fait intervenir la simulation numerique de l'essai de puits. Nous comparons plusieurs methodes de changement d'echelle. Nous avons obtenu des ameliorations importantes du calage de l'historique de production du reservoir pbr, d'abord, en utilisant une methode que nous proposons, nommee patchwork. Cette methode permet de construire un modele coherent a partir de differentes parties d'un ensemble de modeles. Ensuite, a partir du modele obtenu par patchwork, nous avons utilise la methode de deformation graduelle regionalisee pour ameliorer davantage le calage de l'historique. Cette methodologie a permis d'ameliorer tres notablement le calage et la coherence du modele, et a prouve la validite de l'approche proposee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 p.
  • Annexes : 51 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 PA06 6060
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.