Nouvelle voie d'acces a des -amino alcools comportant des fonctions silylees insaturees : application a la synthese de derives de l'acide pipecolique

par Sébastien Comesse

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de CLAUDE AGAMI.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons mis au point une methode efficace de synthese de nouveaux -amino alcools derives du (s)-phenylglycinol, comportant des fonctions vinyl-, allyl- et propynylsilane, par addition d'un organolithien sur des oxazolidines. Il a ete possible de modifier totalement la regioselectivite d'attaque des organometalliques par ajout d'un sel de titane. La condensation du glyoxal avec ces amino alcools a conduit a des ions iminium chiraux. Une reaction de cyclisation intramoleculaire entre ces ions et une fonction vinyl- ou allylsilane s'est montree particulierement efficace, tant du point de vue des rendements que de la diastereoselectivite. Des informations mecanistiques ont ainsi ete apportees. Les produits de la cyclisation ont ete mis a profit pour la synthese de nouveaux derives polysubstitues de l'acide pipecolique. Ces amino acides cycliques presentent une relation trans entre le substituant en position 6 et la fonction acide carboxylique. L'interet de l'acide pipecolique et de ses derives reside dans le fait qu'ils sont presents dans de nombreuses molecules biologiquement actives. On les retrouve par exemple dans un medicament utilise dans la lutte contre le sida ou encore dans un antithrombique tres selectif. Les -amino alcools ont conduit a des amines chirales possedant des fonctions vinyl- et allylsilane qui pourraient etre utilisees dans la synthese d'alcaloides piperidiniques qui sont egalement des cibles synthetiques importantes. Des reactions de cyclisation radicalaire ont ete realisees a partir de derives des -amino alcools et ont conduit a des precurseurs de prolines polysubstituees. En conclusion, la grande variete des fonctions silylees presentes sur les -amino alcools ouvre l'acces a de nombreuses applications synthetiques telles que celles presentees dans ce memoire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 244 p.
  • Annexes : 101 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.