Etude des mecanismes moleculaires responsables de l'expression du gene codant pour le recepteur de type 2 de l'arginine vasopressine

par AMELIE CALMONT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de PIERRE RONCO.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le rein, la reabsorption d'eau est regulee par la fixation de l'hormone antidiuretique (avp) au recepteur de type 2 de l'avp (avpr2). Ce recepteur est exprime specifiquement par les cellules principales des canaux collecteurs renaux. Dans le but d'identifier les mecanismes moleculaires responsables de l'expression tissu-specifique d'avpr2, nous avons analyse le promoteur proximal du gene correspondant a l'aide d'experiences de transfection dans differentes lignees cellulaires. Nous avons identifie un segment activateur de 33 pb (appele cse1) qui induit une forte activite du gene rapporteur exclusivement dans des lignees de cellules principales du canal collecteur. Dans des experiences de gel retard, cse1 lie une proteine de liaison a l'adn exprimee selectivement dans les lignees de cellules du canal collecteur, et une mutation de 7 pb qui abolit l'activite de cse1 en transfection transitoire abolit egalement la fixation de cette proteine en gel retard. De plus, des experiences de leurres ont montre que cette sequence etait impliquee non seulement dans l'expression d'une construction contenant 4,2 kb du promoteur proximal d'avpr2 mais aussi dans l'expression du gene endogene. Par rt-pcr, nous avons clone une proteine de liaison a l'adn (ilf-1/foxk2) appartenant a la famille des facteurs de transcription en winged helix et capable de se lier a cse1 dans des experiences de gel retard. Des experiences de northern blot et d'hybridation in situ ont montre que cette proteine etait exprime selectivement dans des cellules du canal collecteur et que son expression debutait a un stade correspondant a l'apparition d'avpr2. De plus, des experiences de co-transfection ont montre qu'elle reprimait, en s'y liant, le promoteur d'avpr2 et que la partie n-terminale d'ilf-1/foxk2 etait impliquee dans cette repression. L'ensemble de ces resultats suggerent que foxk2 joue un role important dans les mecanismes d'expression d'avpr2 dans le systeme collecteur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 233 p.
  • Annexes : 285 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.