Etude experimentale et theorique de la complexation en phase gazeuse de systemes polyhydroxyles par les cations cuivre et argent

par LAURENCE BOUTREAU

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de JEANINE TORTAJADA.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif principal de cette these est l'etude de la complexation en phase gazeuse de cations des metaux de transition par les produits de degradation de la cellulose (approche experimentale et theorique). Apres une description des methodologies experimentales (spectrometrie de masse en tandem avec ionisation par fab et esi) et theoriques (calculs dft) utilisees dans le cadre de ce travail, nous presentons les resultats relatifs a l'etude de la reactivite du glycerol vis-a-vis des cations cuivre et argent. L'etude theorique met en evidence des mecanismes de fragmentation rendant compte des decompositions observees experimentalement. Ces resultats nous ont conduit ensuite, a nous interesser a l'interaction de monosaccharides avec les cations cuivre et argent. Nous avons realise des etudes experimentale (par fab-ms/ms et par esi-ms/ms) et theorique qui nous ont permis de mettre en evidence des comportements similaires pour le glycerol et le d-glucose. Enfin, nous avons examine la reactivite des principaux produits de degradation de la cellulose, les acides hydroxy-carboxyliques (issus de l'oxydation des sucres) vis-a-vis des cations cuivre et argent. Les experiences de spectrometrie de masse ont ete realisees en fab afin de comparer la nature des especes organometalliques engendrees, tandis que l'approche theorique, menee a l'aide de calculs dft/pseudo-potentiels, nous a permis de comparer les modes de complexation des deux cations etudies et de rationaliser la reactivite observee experimentalement dans le cas de l'adduit acide glycolique+cu +.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 293 p.
  • Annexes : 139 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.