Etude du mutant pluridigite (pdt) chez la souris : localisation genetique, etude morphologique et analyse de ses interactions avec d'autres genes

par Isabelle Blanc

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de BENOIT ROBERT.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le mutant polydactyle pluridigite (pdt) presente un mode de transmission de type autosomal semidominant. La penetrance de la mutation est incomplete et varie en fonction du fond genetique. Ce mutant est apparu a l'institut pasteur lors d'une mutagenese a l'enu. Nous avons tout d'abord analyse le phenotype des mutants, notamment durant le developpement des membres. Nous avons identifie des defauts dans l'expression de sonic hedgehog (shh). Nous avons ensuite entrepris l'analyse genetique du mutant qui a revele non pas un gene implique dans le phenotype mais trois regions majeures et mis en evidence que d'autres genes (dont nombre exact et la localisation restent a determiner) interviennent dans l'expression de la mutation. Une des regions majeures identifiees contient le gene twist, gene dont le knock-out presente un phenotype semblable a celui du mutant pdt. L'analyse de la sequence codante de twist ne revele pas de mutation. En revanche, nous montrons que l'expression du gene twist est alteree durant le developpement des mutants pdt. Nous proposons donc que pdt est un nouvel allele de twist, affecte probablement dans ses regions regulatrices. Deux autres regions sont impliquees dans le phenotype pdt dans 99% des animaux etudies. Toutes deux sont localisees sur le chromosome 4 et sont genetiquement independantes. Chacune contient au moins un gene ayant un role de modificateur dans l'expression du phenotype. L'aspect quantitatif de leur expressivite ne nous a pas permis d'affiner leur localisation et n'autorise pas une approche par clonage positionnel. Nos resultats apportent des informations nouvelles pour la comprehension de la regulation de l'expression de shh durant le developpement des bourgeons de membre et donc pour la comprehension generale de la regulation de l'expression de ce facteur de croissance implique dans la morphogenese de nombreux organes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 142 p.
  • Annexes : 140 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.